De la location latine "mythos" signifiant fable empruntée au mot grec "muthos", signifiant parole, le mythe relève à la fois de la parole et du récit. Le mythe se veut un récit merveilleux qui explique notre univers, les origines du monde et de l'homme, des divinités qui ont forme humaine et qui montrent des sentiments humains vers les hommes.
Le mythe est un moyen par lequel les hommes tentent d'expliquer les phénomènes naturels qu'ils ne parviennent pas à comprendre telle la naissance du monde ou des hommes. Ainsi, pour certains, les dieux ont créé les hommes, pour d'autres, c'est Prométhée. Les poètes Homère et Hésiode sont les principales sources de la mythologie grecque.
Selon Friedrich Schelling, philosophe allemand du XVIIIème siècle, le mythe est un récit qu'il faut décrypter pour arriver à un sens profond.
Nous allons donc essayer de savoir comment le mythe grec par sa symbolique apporte-t-il une explication aux phénomènes naturels.
Pour tenter de répondre à cette question, nous travaillerons dans un premier temps sur le thème du temps qui passe avec Perséphone pour la naissance des saisons. Dans un second temps, nous étudierons les phénomènes physiques avec Ouranos pour le ciel. Et pour finir nous verrons les phénomènes exceptionnels avec Zeus pour la foudre, les éclairs...
Homère
Hésiode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire