De tous temps, les phénomènes naturels ont été une énigme pour les hommes qui ne comprenaient pas ces événements, leur ampleur et leur complexité, ni par extension le monde dans lequel ils évoluaient.
Durant cette projection, nous avons pu constater que, comme de nombreux peuples, le peuple grec créa une fiction autour de ces énigmes de son esprit.
Ainsi jaillirent de son imaginaire des dieux qui, à eux seuls expliquaient chaque mystère de ce monde.
Perséphone représente les saisons, Poséidon les tempêtes, mais le meilleur exemple de cette explication de l’inconnu réside en Hadès, qui traduit la plus grande inconnue pour l’humanité, la mort et plus particulièrement ce qui se passe après.
Nous pouvons par conséquent en conclure que les mythes grecs apportent une réponse à l’inconnu de par leur symbolique ainsi que par leur figuration. Ils permettaient d’éduquer les hommes contre les incertitudes mais aussi de les faire rêver, de leur inculquer des vérités, des valeurs. De tradition orale, les mythes avaient un véritable caractère didactique.
Ils ont permis à l’homme d’appréhender le monde choisissant la voie de la facilité au détriment de la recherche et de la philosophie, méthodes utilisées plus tard pour trouver la réelle signification des mystères planétaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire