samedi 9 avril 2016

II- Les phénomènes physiques



Ouranos : Le Ciel


Le texte étudié est un extrait  de La Théogonie, d’Hésiode (vers 116-154), traduit par Paul Mazon, Paris, Belles Lettres, 2008.

La Théogonie est le chant d’un poète inspiré par les Muses en l'honneur des dieux Immortels. Dans ce poème, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la naissance des dieux, la formation de l'univers, la succession des générations divines. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent.



La Théogonie montre combien, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées.

Le passage étudié débute par une « cosmogonie », mythe de la naissance du monde, mais aussi récit de conflits de « successions ».



Au fur et à mesure des enfantements et de l’énoncé des descendances, l’espace se construit. La naissance des dieux est alors fondée sur une division qui elle seule peut permettre d’établir un ordre à partir du désordre. Les dieux apparaissent comme des concepts plus que de vrais personnages. Cette apparition est une mise en ordre progressive.


Ouranos personnifiait le ciel étoilé. D'après la Théogonie d'Hésiode, Ouranos était le fils de Gaia (la terre-Mère) qui s'unit à lui pour engendrer les Titans, les Cyclopes, les Géants, et un grand nombre de divinités.





Ouranos


Gaia






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire