"Car les chemins du jour côtoient ceux de la nuit." Homère
Perséphone : La naissance des saisons
Le texte étudié est "Tu remonteras alors du fond des brumes obscures" , extrait de l'Hymne Homérique à Déméter. Texte établi et traduit par Jean Humbert, Paris, Belles Lettres 1938.
L'Hymne Homérique à Déméter est un hymne archaïque de la Grèce antique. Il est l'un des plus longs hymnes homériques, court poème dédiés à une divinité et faussement attribués par les Anciens à Homère. L'Hymne homérique à Déméter est consacré à la douleur de Déméter face à l’enlèvement de sa fille. Au-delà du questionnement sur les rapports mère-fille, d'une histoire d'amour intense entre une mère et sa fille, on peut voir dans ce texte une explication des saisons, notamment le passage de l'hiver à l'été.
Le passage étudié nous présente tout d’abord Déméter et sa fille Perséphone en train de cueillir des fleurs avec les Océanides.
Le regard de la jeune fille est attiré par une fleur éblouissante : « la fleur brillait d’un éclat merveilleux ».
Alors que Perséphone se penche pour la cueillir le sol s’ouvrit et Hadès, Dieu des Enfers, l’entraina avec lui malgré sa résistance.
« […]la Terre aux vastes chemins s’ouvrit dans la plaine nysienne, et il en surgit, avec ses chevaux immortels, […] le Cronide (Hadès est aussi le fils de Cronos) invoqué sous tant de nom. Il l’enleva et, malgré sa résistance, l’entraina tout en pleurs […].
Hadès était parvenu à ses fins. Eperdument épris de la jeune fille, il avait réussi à l’enlever sans que personne ne puisse intervenir : « […] mais personne parmi les immortels ni les hommes mortels ne perçut ses cris […] ».
Désespérée par la disparation de sa fille chérie, Déméter entreprit des recherches pour tenter de la retrouver et, dans sa douleur, cessa totalement de se charger des saisons et des moissons. Pendant neuf jours et neuf nuits elle erra à la recherche de Perséphone. « Dès lors pendant neuf jours, la noble Déô (Déméter) ne cessa de parcourir la terre […]. » Les saisons avaient disparu. Seul l’été demeurait et les récoltes ne poussaient plus, plongeant le monde des mortels dans la famine.
Zeus, alors inquiet de la situation, demanda à Déméter de reprendre immédiatement ses fonctions mais essuya un refus catégorique de celle-ci. Seul le retour de sa fille la pousserait à remplir de nouveau ses fonctions. Afin de trouver une solution à cette situation désastreuse qui risquerait d’entrainer la disparition des mortels, et ne pouvant aller ni contre Déméter ni contre Hadès, Zeus trouva une solution de partage. Durant six mois de l’année Perséphone demeurera avec sa mère et durant les six autres mois elle sera aux côtés d’Hadès dans les enfers. Ce compromis est accepté par les deux parties. C’est pourquoi le printemps et l’été les fleurs éclosent, les bourgeons naissent, les récoltes foisonnent, Déméter étant heureuse au côté de sa fille et l’hiver le temps est sombre et froid, plus rien ne pousse, plus rien ne bourgeonne car Déméter se retrouve seule, sa fille étant avec Hadès.
Cet hymne, qui évoque la scène de l’enlèvement, la douleur et la colère d’une mère et les conséquences de celles-ci, expose les circonstances dans lesquelles les dieux acquièrent leurs prérogatives.
Au-delà de cet aspect, le cycle de la vie et de la mort rapproché du cycle de la nature, de la végétation, est également traité.
La vie correspond au printemps et à l’été qui s’accompagnent de l’éclosion des fleurs, de la naissance des bourgeons, des moissons, et la mort à l’automne et à l’hiver, période durant laquelle plus rien ne pousse et où le sombre règne.
Ce texte peut également conduire à s’interroger sur l’existence après la mort. La vie se termine-t-elle avec la mort ou bien se poursuit-elle à travers elle ? Le retour à la vie après la mort.
Perséphone
Hadès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire